Au cœur des Vins de Châteaux

Claude Aveline, un homme de lettres et peintre français disait : « Le style se juge comme le vin, il suffit d’avoir du goût ». De haute valeur et à l’allure raffinée, le vin se révèle être une boisson divine et d’exception. Connu depuis des millénaires, le vin s’accompagne de mets savoureux et offre un instant de joie et de plaisir absolu.Dans un premier temps, à l’œil, le vin se dévoile sous les traits d’une peinture, une vraie composition artistique comparable parfois à un joyau de toute beauté avec ses précieuses couleurs d’Or et de Rubis et sa brillance quelque fois cristalline. D’un grand vin naît une technique picturale de part l’intensité, la qualité, les arômes subtilement mêlés mais encore la finesse, la persistance, le corps ou la douceur. Léonard de Vinci estimait que la peinture était une chose intellectuelle. Rappelons-nous aussi que Paul Claudel, un écrivain français disait : « Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence ». Parmi les grands vins de Châteaux, on ne peut que tomber en amour et en admiration devant le domaine provençal de Sainte Roseline. Très symbolique, Sainte Roseline est une magnifique propriété riche de son passé et qui a la particularité d’être à la fois un site classé et un Cru Classé de Provence depuis 1955. Connu sur  la commune des Arcs sur Argens, le Château Sainte Roseline, monument historique à l’architecture majestueuse est aujourd’hui le coup de cœur de la rédaction BG luxe. On craque littéralement pour son prestigieux vignoble de 108 hectares et ces rosés à couper le souffle. Ces derniers représentent de précieux vins à la silhouette haute couture et à l’intensité exceptionnelle. On le sait, lorsque des petites mains de fées confectionnent une robe de couture, ceci nécessite du temps, de la patience, du savoir-faire et de la passion et c’est par sa personnalité unique qu’Aurélie Bertin, à la tête du domaine, dévoile un résultat de toute beauté avec des vins magiques.

Cap sur 3 grands diamants bruts  …

La prestigieuse

Si on devait la qualifier, on dirait d’elle, qu’elle est une cuvée inaccoutumée et qu’elle reflète à elle seule une robe de couture saupoudrée d’un rose clair saumoné. Prestance et élégance pour ce rosé au nom symbolique qui n’est autre que la Chapelle de Sainte Roseline. Et qui pour la petite histoire, plus qu’une inscription, est une empreinte chargée d’émotions et à l’âme unique. Rappelons-nous que le site s’entoure d’une magnifique Chapelle édifiée au XIème siècle, anciennement abbaye et classée monument historique. Roseline, la mère prieure de ce monastère d’autrefois y repose aujourd’hui sous une châsse de cristal. On peut dire avec force que cette Chapelle représente véritablement un lieu de culte renommé ainsi qu’une sublime œuvre d’art. Côté dégustation, le charme opère de suite avec une robe limpide à la couleur d’un pétale rose clair saumoné  pour laisser place à une envolée d’arômes délicieux qui viennent caresser les papilles. D’abord, la note de pamplemousse donne le ton avec son accent fruité et vivifiant. On s’enveloppe ensuite d’un bouquet de griotte et de fraise pour donner ce petit parfum sucré qu’on adule tant et toute l’acidité naturelle recherchée. En bouche, le vin est tendre et intense avec une tenue excellente. L’accord parfait d’un vin équilibré avec une belle acidité est parfaitement respecté. On ne peut que saluer ce vin d’exception ou la production est limitée et issue des meilleures parcelles. Côté esthétique, l’élégance est de mise puisque ce vin se présente sous la forme d’une bouteille au style « grande cuvée de champagne ». Enfin, on craque pour la forme aux accents arrondis qui reflètent toute la générosité attendue.

Oscar Wilde disait : « Je peux résister à tout, sauf à la tentation ». Face à ce grand vin d’émotion qui continue de marquer les esprits pour longtemps, la tentation semble inévitable.

La Chapelle de Sainte Roseline, Rosé 2011, Cru Classé
21.90 euros hors transport
Château Sainte Roseline
83460 Les Arcs
04.94.99.51.53
www.sainte-roseline.com

A

La grâce

Si on devait la qualifier, on dirait de cette cuvée qu’elle est comparable à un flacon de parfum déversant sa plus belle essence qu’il nous est donné de connaître. Plus encore, la Lampe de Méduse est un vin artistique, au style insolite, débordant de charme et de grâce et qui suggère la forme depuis 1950 d’une bouteille de vin d’Alsace pour le haut et l’apparence d’un flacon de parfum de grasse pour le bas. Incontestablement, c’est un vin poétique, élégant, structuré et expressif qui révèle finesse et puissance. Son nom est évocateur puisqu’il fait référence à l’ordre illustre des chevaliers de Méduse qui avaient pour habitude de lamper le vin.  Côté dégustation, c’est un régal pour les papilles. D’abord, sa  Robe claire est légèrement saumonée et l’on découvre avec amour et passion à l’intérieur de belles notes de fleurs blanches, symbole de raffinement absolu mais aussi d’expression puisque les fleurs blanches sont parfaites pour exprimer l’admiration que l’on ressent envers quelqu’un. Pour terminer, la présence d’agrumes laissent palpiter le vin et les sensations deviennent inexplicables tellement l’intensité de ce vin est présente. Gras et long, il offre une très belle longueur en bouche.

On craque littéralement pour ce vin qui chante l’amour et la passion, la finesse et la puissance. Didier Erasme, un humaniste hollandais disait : «  Le vin est la caverne de l’âme ». La Lampe de Méduse est l’âme de l’élégance et du cœur.


La Lampe de Méduse, Rosé 2011, Cru Classé
12.50 euros hors transport
Château Sainte Roseline
83460 Les Arcs
04.94.99.51.53
www.sainte-roseline.com

A

Le parfumé

Si on devait le qualifier, on dirait de ce vin qu’il est comparable à une jolie fleur parfumée. Le Cloitre de Sainte Roseline est le second vin du Château, issu de vignes jeunes. Reconnaissable par son accent parfumé, c’est un délice pour le palet. Par sa robe claire, la couleur est comparable à l’eau des pétales de roses. Sappho, une poétesse grecque disait : « Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose règnerait sur toutes les fleurs ». Si représentatif, le rose est incontestablement le symbole de féminité absolue. C’est l’harmonie entre la délicatesse et la beauté par excellence. Côté dégustation, le cœur est vivifiant grâce aux agrumes très présents. En bouche, c’est une vraie vague de fraîcheur qui fait battre le cœur de nos papilles. Les notes de griottes et de bonbons anglais donnent beaucoup de suavité et une belle acidité au produit. C’est indéniablement le  rosé  à croquer et parfait pour un apéritif gourmand, des poissons ou encore des viandes blanches. Plus qu’un vin, c’est un petit bonbon à savourer et à partager avec plaisir entre amis.

Le Cloître de Sainte Roseline, Rosé 2011
8,90 euros
En vente en grande distribution

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s